Silvarchéo

L’association Silvarchéo, créée en 2018, a pour ambition de promouvoir la recherche et la mise en valeur des vestiges archéologiques en milieu forestier. Ces thématiques soulèvent l’intérêt croissant de la communauté scientifique et des gestionnaires d’espaces boisés, notamment depuis le développement de la technologie Lidar, qui permet d’effacer virtuellement la végétation, révélant d’innombrables traces d’occupations anciennes sous les forêts du monde entier.
Ce carnet visait en premier lieu à présenter les travaux menés sur l’une des plus belles chênaies d’Europe, la forêt domaniale de Tronçais (Allier), qui a bénéficié d’un lever Lidar en 2016. Mais l’objectif est aussi d’offrir à un large public une plateforme d’information sur les ressources documentaires, l’actualité de la recherche et les différentes méthodes d’approches archéologiques en milieu forestier.



Citer ce billet
Laure Laüt (2019, 13 février). Silvarchéo. Silvarchéo. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://silvarcheo.hypotheses.org/1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.